La rééducation

Maxillo-faciale | Epaule | Posturale | Périnéale

VOUS SOUFFREZ DE DOULEURS FACIALES? DE BRUITS ARTICULAIRES? DE MAUX DE TÊTE? DE MIGRAINE? D'ACOUPHÈNES?

Une thérapie de mouvement localisée pour soulager vos maux!

Cabinet de physiothérapie Rive droite - rééducation maxillo-faciale et linguale

Qu'est-ce que la rééducation maxillo-faciale et linguale?

La rééducation maxillo-faciale est une thérapie de mouvement qui traite les dysfonctionnements et les douleurs liés à l'articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, le crâne, la face et le cou.

La rééducation linguale traite les problèmes d'apnée du sommeil de l'enfant comme celle de l'adulte. Nous travaillons sur la physiologie de la respiration, sur les fonctions de la langue et sur les fonctions de la déglutition.

Pour quels symptômes?

La rééducation maxillo-faciale et linguale prend en charge :

• Les douleurs à la mastication ou à l'ouverture buccale,
  • Bruits articulaires: clic, ressaut, craquement ou grincement,
  • Les blocages à l'ouverture,
  • Les fractures,
  • Les cicatrices de la face et du cou,
  • Les maux de tête: céphalées de tension/migraines,
  • Le serrement des dents (clenching) et grincement des dents (bruxisme),
  • Les troubles de l'audition:
  • Acouphènes somato-sensoriels,
  • Les sensations d'oreille bouchée: dysfonction de la trompe d'Eustache (rééducation tubaire),

• Le trouble de la déglutition,
  • Dysfonction linguale, dysmorphose: lorsque la langue est inadaptée à la boîte buccale,
  • Phonation des palatales.

DOULEUR LANCINANTE À L'ÉPAULE? PERTE DE FORCE?

Retrouvez la mobilité de votre épaule et oubliez vos douleurs!

Cabinet de physiothérapie Rive droite - rééducation de l'épaule

Qu'est-ce que la rééducation de l'épaule?

La rééducation CGE (Concept Global d’Epaule) a été développée par Thierry Marc président de la SFRE (Société Française de Rééducation de l'Epaule). Cette méthode permet de traiter les pathologies de l'épaule grâce au recentrage gléno-huméral. En effet, les forces sur notre épaule tendent à provoquer une ascension de la tête humérale et à comprimer la bourse et les tendons sous la voûte acromiale. Ce dysfonctionnement peut aboutir dans certains cas à une rupture.

La rééducation suit 2 principes fondamentaux :

• La récupération des amplitudes articulaires passives.
  • La restauration de la fonction stabilisatrice de la coiffe des rotateurs.

Quel protocole de soins?

Les 3 phases de rééducation sont:

1.  La correction du dysfonctionnement de l'épaule.
  2. Le rééquilibrage dynamique par un travail des rotateurs latéraux.
  3. La stabilisation de l’équilibre acquis par un travail des forces de compression.

ADOPTEZ LA BONNE POSTURE!

Des douleurs chroniques qui peuvent être évitées!

Cabinet de physiothérapie Rive droite - rééducation de la posture

Pourquoi faire attention à sa posture et qu'est-ce que la rééducation posturale?

Le physiothérapeute va examiner votre posture, c'est-à-dire la manière dont vous vous tenez. Par exemple: avez-vous la tête en avant? Les épaules enroulées? le milieu du dos trop voûté? Le bas du dos trop creux? Les jambes arquées ou encore les pieds plats ?

Votre posture en dit beaucoup sur vous, et votre morphologie est une véritable grille de lecture de vos tensions musculaires. Son étude permettra d'établir une stratégie de traitement sur mesure.

Le soulagement de vos douleurs du dos et des articulations s'accompagnent souvent d'une amélioration de votre posture. C'est une technique de choix dans toute douleur chronique.

Une bonne posture est également essentielle pour le bien-être au travail, nous vous proposons à cet effet l'analyse ergonomique de votre position au travail.

INCONTINENCE URINAIRE OU AUTRES PROBLÈMES LIÉS AU PÉRINÉE?

Entraînez et musclez votre plancher pelvien!

Cabinet de physiothérapie Rive droite - rééducation du périnée - post-partum - incontinence/fuite urinaire

A qui s'adresse la rééducation périnéale?

Aux femmes, aux hommes et aux enfants. Le périnée ne concerne pas que les femmes, nous sommes tous dotés d'un périnée!

Pourquoi rééduquer son périnée?

Le périnée est constitué d'un ensemble de muscles qui soutient les voies digestives inférieures, les voies urinaires, les voies génitales et qui assure le contrôle de la vessie. D'où l'importance de faire le nécessaire pour maintenir son périnée!

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une perte de sa tonicité et une faiblesse tels que la grossesse et l'accouchement bien sûr mais également l'âge, la ménopause, la constipation, le surpoids, le facteur génétique aussi, etc.

Cette faiblesse peut provoquer entre autres l'incontinence urinaire ou analeune descente d'organes, des problèmes sexuels ou encore une pression désagréable au niveau de la vessie.

La rééducation périnéale permet d'entraîner et de muscler le périnée pour améliorer votre inconfort, remédier aux problèmes et prévenir de futurs soucis, et c'est seulement après une rééducation et la gymnastique périnéale que la maman pourra reprendre une activité sportive.

Quels problèmes traitons-nous?

Chez la femme:

• incontinence urinaire et fécale,
  • douleurs pelviennes,
  • troubles sexuels,
  • prolapsus,
  • troubles de la sangle abdominale.

Chez l'enfant:

• énurésie,
  • dyssynergie vesico sphincterienne.

Chez l'homme:

• Pré et post prostatectomie.

Nous traitons par sonde et par biofeedback.

MÉDECINE DES ARTS

Rééducation posturale au service de la santé, du bien-être et de la performance de l'artiste.