Les techniques

Thérapie manuelle ou ondes de chocs

DOULEURS DORSALES? ARTHROSE? RHUMATISME?

Traitez les troubles de l’appareil locomoteur par la thérapie manuelle

Cabinet de physiothérapie Rive droite - thérapie manuelle - douleurs articulaires - arthroses - rhumatisme

La thérapie manuelle: une approche thérapeutique personnalisée

La thérapie manuelle est une approche utilisée par les physiothérapeutes pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur aigus ou chroniques.

Ces troubles sont du type arthrose, polyarthrite rhumatoïde (PR), rhumatisme des parties molles, ostéoporose et les douleurs dorsales.

Dans la majorité des cas, les troubles musculo-squelettiques se caractérisent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire ainsi que d’une raideur. Ces limitations peuvent causer des changements dans la posture ou dans la mobilité, créer de la gêne, de la douleur et parfois même empêcher certaines activités de la vie quotidienne.

La thérapie manuelle a donc pour but de restituer la mobilité des segments articulaires en redonnant de la fluidité aux mouvements en fonction de la bio-mécanique des articulations du corps humain.

Les techniques sont variées et spécifiques à chaque articulation et le physiothérapeute combine généralement la mobilisation (mouvement passif et répétitif d’une articulation) à des exercices de contrôle musculaire.

Nous pratiquons les techniques TMS Institute et Gepro.

TENDINITE? DOULEURS AU NIVEAU DE LA HANCHE, DES TIBIAS OU DES TALONS?

Quand marcher devient une souffrance!

Cabinet de physiothérapie Rive droite - thérapie par ondes de choc (ESWT) - douleurs musculo-squelettiques

La thérapie par ondes de choc radiales

La thérapie par ondes de choc radiales (ESWT) est une technique thérapeutique récente qui s’utilise principalement dans le domaine musculo-squelettique.

Les ondes de choc sont des ondes mécaniques qui possèdent des propriétés physiques puissantes.

Le but du traitement est d’appliquer une série de percussions sur la région affectée. Le corps répondra en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant le processus de guérison.

Elles peuvent être utilisées par exemple dans les traitements de :

• Différentes tendinopathies et enthésopathies (inflammations des tendons),
  • Périostites (douleurs et tensions au niveau des jambes),
  • Épine calcanéenne (excroissance osseuse pointue qui se forme sur la face inférieure de l'os du talon),
  • Aponévrosite plantaire (inflammation du tissu qui traverse la plante du pied),
  • Bursite (enflure d'une des bourses de la hanche, de l'épaule, du genou ou du coude).

HYPNOTHÉRAPIE

Forme de thérapie brève où le praticien utilise l’hypnose) permet de soulager ou de résoudre de nombreux troubles : douleur, addiction, phobie, dépression, digestion, sommeil.